Une séparation provisoire
Dans un premier temps : Trouvez des façons de canaliser vos sentiments et d’examiner les problèmes dans votre couple, mais résistez à la tentation de mettre en place une séparation provisoire.
Certains couples essayent une séparation provisoire comme un moyen de donner à l’autre l’espace nécessaire pour mettre la situation en perspective et réfléchir à ce qui est important. Toutefois, les difficultés du couple ne peuvent être résolues ainsi, en étant séparés. L’espace et la sortie d’une situation négative peut conduire à une réticence à y revenir.
La meilleure chose que chaque partenaire peut faire pour l’autre dans cette situation est le respect du besoin d’espace de l’autre pour mettre les choses en perspective, tout en rassurant, en même temps, l’un et l’autre que l’engagement pris lors du mariage ou de l’installation dans la vie commune est toujours honoré et vrai.
Une séparation provisoire ne doit jamais être une première option lorsqu’on cherche à comprendre la signification des problèmes conjugaux. Si vous avez tous les deux besoin d’espace pour penser, allez dans des endroits distincts pendant la journée, mais lorsque cela est possible, il est impératif de continuer à vivre ensemble et de maintenir un certain sens de la routine. De passer à une séparation ne donne pas toujours à tous les deux le temps de réfléchir. Ce qu’elle apporte est de donner du temps pour s’adapter à la vie en tant qu’individu. Après s’être ajusté(e) à une vie séparée, la mission pour sauver votre couple devient immédiatement beaucoup plus difficile.
Dans un deuxième temps, une séparation provisoire doit être gérée pour être efficace.
Pour qu’une séparation provisoire fonctionne efficacement et qu’elle ne se termine pas comme un arrangement avant le divorce/la séparation, il est important, au préalable, d’avoir ensemble élaboré le plan de fonctionnement de la séparation provisoire. Elle a le potentiel d’être un outil de médiation très efficace UNIQUEMENT si elle est utilisée correctement. Cependant, il existe un ensemble de directives que vous devez suivre pour que cette option apporte des résultats.
Vous avez besoin d’établir combien de temps la séparation va durer, comment organiser vos finances, notamment vos cartes de crédit et comptes bancaires. Vous aurez aussi besoin d’établir des lignes directrices claires quant à savoir si vous acceptez ou non d’avoir des aventures pendant cette période. L’aspect le plus important de votre séparation provisoire est de maintenir un contact régulier avec votre partenaire. Cela peut être des contacts téléphoniques réguliers avec éventuellement une rencontre une fois par semaine pour prendre un café ensemble et discuter des idées et des questions que vous avez rencontrées.
Cela suppose que votre partenaire soit réceptif à l’idée de maintenir un contact régulier. S’il ne souhaite pas avoir de contact vous devez lui dire que ce n’est pas acceptable. Les lignes directrices doivent être claires et respectées de part et d’autre.
La clé d’une séparation provisoire réussie c’est d’être clair sur ce qui est attendu pour chacun d’entre vous. Pendant cette phase vous êtes toujours en couple et vous avez tous les deux besoin d’y réfléchir.